A quoi sert un défibrillateur externe (AED) ?
16 mai 2023 2023-06-23 23:02A quoi sert un défibrillateur externe (AED) ?
A quoi sert un défibrillateur externe (AED) ?
Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE), ou aussi appelé communément AED (anglais), est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque en leur délivrant un choc électriques. Accompagné d’un massage cardiaque, l’utilisation du défibrillateur augmente significativement les chances de survie de la victime.
Comment le défibrillateur AED agit-il?
Depuis son démarrage et tout au long de l’intervention le défibrillateur va donner des instructions vocales. Afin de renseigner le secouriste sur la marche à suivre.
Dans un premier temps l’AED donne les directives concernant la pose des électrodes sur la victime. Ensuite, le défibrillateur externe analyse le champ électrique du cœur a l’aide des électrodes précédemment posés sur le torse de la victime. Il détermine si le cœur à bat d’un rythme sinusal normal ou si au contraire il est sujet à des arythmies. Comme par exemple une fibrillation auriculaire ou encore une tachycardie ventriculaire.
Suite au résultat de cette analyse, l’appareil décide ou non de délivrer un choc électrique et, si besoin, donne les instructions pour le massage cardiaque.
Certains défibrillateurs comme le Zoll AED plus fonctionnent avec des électrodes monoblocs munis d’un capteur central. Il permet d’indiquer à l’AED si le secouriste effectue les bonne compression thoracique. Cependant la quasi totalité des défibrillateurs ne sont pourvu que d’un métronome sonore. Afin de guider la personne qui effectue le massage cardiaque.
Filtrez et recherchez par type
D'autres produits que vous pouvez aimer
Défibrillateur Zoll AED 3 semi-automatique
CHF 2'390.00Recherche
Catégories
Articles populaires
Tags populaires